redécouvrir le travail méticuleux de Jeanne Lanvin, contemporain de la grande Madeleine Vionnet quelquefois oubliée.
C'est beaucoup de lignes pures, c'est avant-gardiste, beaucoup de classe, des tissus lourd de broderies et de perles, un presque goût de charleston, avec des robes de mousseline vaporeuses et re-brodées. Une géométrie des lignes, des livres d'archives qui regorgent du travail d'avant : la belle ouvrage. Se faire plaisir, apprécier en passant et se souvenir de ce bleu mi-lavande , mi-bleu qui s'annonce comme un jour après la pluie....définitivement être conquise par cette mise en scène raffinée. Merci monsieur Saillard pour ce goût de la mise en scène à miroirs. c'est beau ! Lanvin c'est là!
1 Commentaire
Je n'étais jamais allée avenue Marceau à la fondation Pierre Bergé. |
Charlotte Perriand (1903 - 1999) fait partie de l’élite culturelle qui, à partir des premières décennies du vingtième siècle, a promu le renouveau des valeurs esthétiques et a donné son impulsion à une sensibilité proprement moderne de la vie quotidienne.
Dans ce contexte, l’agencement des espaces propres de l’architecture d’intérieurs, qui sont pensés comme moteur d’une manière d’habiter et de vivre qui est aujourd’hui encore au coeur du style de vie contemporain.
En ce qui concerne l’histoire de l’ameublement du vingtième siècle, l’avènement de la modernité est sans aucun doute rendu possible par l’action audacieuse d''une telle réformatrice de l’architecture d’intérieurs. Au début de son parcours professionnel elle est acclamée par la critique pour son Bar sous le toit exhibé au Salon d’Automne du 1927, entièrement en cuivre nickelé et aluminium anodisé ; la même année, à l’âge de vingt-quatre ans, elle commence une collaboration décennale avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans l’atelier du 35, rue de Sèvres à Paris.
La présence de Charlotte Perriand dans l’atelier de Le Corbusier est perceptible dans tous les meubles et ameublements dessinés avec lui et Pierre Jeanneret: elle devient ainsi un pilier dans la réalisation du projet de renouveau de l’architecte, en ajoutant en particulier une dimension d’humanisme à la froide intelligence propre à la sensibilité de Le Corbusier. C’est ainsi qu’elle parvient à animer avec de nouvelles valeurs esthétiques des objets fondamentaux du vivre et que son talent et sa prévoyance dans le domaine de la découverte et de l’emploi de nouveaux matériaux se dévoilent au grand jour.
Les dix années de collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, ainsi que l’expérience au coeur de la culture japonaise représentent, dans la vie de l’artiste, des périodes d’épanouissement très intense. C’est d’ailleurs pendant son long séjour de six ans (‘40-‘46) en Extrême-Orient, qu’elle a la possibilité de révéler toute l’ampleur de son attitude d’artiste, grâce à sa ré-interprétation de la réalité de l’habitation, qui met en résonance tradition et modernité .
Son activité professionnelle se focalise ensuite sur des projets d’aménagement originaux et équilibrés pour des administrations et des entreprises françaises de premier rang, comme Air France, ainsi que pour nombre d’institutions étrangères, sa renommée étant désormais acquise
Jean-paul Gaultier est un homme qui sait déranger les codes établis, il a su faire défiler des grosses, des femmes âgées, avec la même grâce que des mannequins classiques.
Auteur
Laurence Barbier
-Curieuse avant tout - Expert COULEUR - Blogueuse mode & déco - Bureau de style - J'aime les mots, les images et les gens aussi- Citoyenne du Monde -Photographe-
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