ASPECT COULEUR RECHERCHES/Généralités ou pourquoi il faut du marketing et des mots autour d'un simple coloris:Dés que nous parlons de couleur, nous devenons prisonniers du langage et des mots. Une couleur nommée semble souvent jouer un rôle plus important qu'une couleur perçue.Ainsi, dans la vie affective la couleur "nommée" est chargée d'un pouvoir onirique. dire que ce jour là on portait une robe de couleur rouge est beaucoup plus fort et porteur de rêve que le résultat lui même souvent .
Le nom que l'on donne à une couleur fait partie intégrante de sa perception.Un client choisit chez un marchand de peinture une couleur sur un nuancier, puis il s'avance vers le vendeur et lui réclame ce coloris. En général le vendeur nomme cette couleur et celle qui la jouxte sur le nuancier , très souvent à l'évocation du "mot" qui nomme la couleur , le client prendra une autre, tant le pouvoir évocateur des mots est fort.
Avec l'image jointe vous pourrez alors facilement constater que c'est l'oeil qui perçoit en premier la teinte, regardez l'image puis lisez le texte à voix haute et vous constaterez que le cerveau rectifie de lui même. C'est pourquoi il est important d'avoir un univers coloré cohérent avec les mots en lien avec votre métier, ainsi tout semble couler de source !
|
Comment ne pas se dire que chez TDV le nuancier est certainement très "dans l'esprit de la tendance " et de la demande de vos clients.Notre travail ne sera donc sûrement pas que : "trouver "un ou deux coloris qui feront réagir mais également de renommer vos couleurs, les redistribuer différemment les unes par rapport aux autres afin de susciter à nouveau l'envie de les acheter.
Le travail sur les mots qui vont entourer et porter ces couleurs est donc primordial.Ceci est du VERT |