Voici la maison des Bois, la maison du week-end et du rassemblement familial.
Cette maison est un "refuge confortable "qui permet à ses habitants de venir en fin de semaine se ressourcer loin de la ville.
On y est réveillé par le chant des oiseaux, par le passage d'un daim dans le jardin au petit matin, nichée là, quelque part entre villes et " montagnes " c'est une maison où il fait bon vivre.
C'est le bois qui est l'élément fondamental du lieu: parquet et fenêtres sont en bois, il y a également de belles poutres au plafond qui à mon goût signent une maison des bois.
On entre dans un couloir assez étroit, et "biscornu" .
A gauche, immédiatement la lumière de la cuisine et la vue.
Si l'on est amis et que l'on arrive le soir la rentrée dans la maison se fera par ce couloir un peu long et éclairé par des luminaires type "docteur" très puissant
(les cerceaux de lumière sont très fort et font mal aux yeux.
la maison est coloriée aujourd'hui en "taloché jaune". L'aspect n'est pas lisse et donne un coté "rustique" à la maison. Ce qui n'est pas forcément en désaccord avec l'esprit maison des Bois contemporaine, comme je l'imagine aujourd'hui.
Le couloir est à ré-équilibrer certainement rabaisser le plafond pour lui donner moins de hauteur sous plafond et poser des spots encastrés . Je verrais volontiers un couloir assez "cocon" avec ce meuble peint dans la même harmonie que le mur et certainement un plafond peint pour renforcer ce sentiment d'intimité .
On travaillera également un éclairage plus adouci, éclairer sans éblouir.
On pourrait tout à fait imaginer un panoramique (papier peint ) qui se déploierait sur le coté droit jusqu'à l'arrivée dans le grand salon . On mettra également en valeur la belle porte en bois de l'entrée.
Arrivée dans le grand salon , je ne cacherais pas les poutres que je trouve belles et en parfait harmonie avec le "dehors" la belle présence du bois est ici rassurante, c'est un peu la colonne vertébrale de la maison , c'est à mon avis dommage de vouloir les enlever.
On pourra les peindre, on trouvera.
Le poêle noir mat que je trouve très beau est à mettre en valeur aussi , on aurait bien imaginer une grande cheminée dans ce lieu , il faut donc bien mettre en avant la présence du feu ici.
la jolie rotonde est à souligner , elle pousse à voir ce paysage à 360 degrés c'est à mon avis une des clefs de votre pièce, la vision circulaire et cette grande arrivée de lumière naturelle est à préserver à mettre en exergue.
Il faut définitivement trouver un emplacement pour votre canapé et pourquoi ne pas déplacer votre télé afin de créer un coin cocooning spécial télé.
La table du salon est immense soit mais superbe , il vous reste toujours la solution de la vendre car c'est une pièce unique et de racheter qq chose de plus petit. et dans ce cas elle serait plus mobile effectivement.
Si vous êtes ok pour déplacer votre télé on trouvera une place pour cette grande table avec les chaises cuirs magnifiques.
La cuisine a une belle clarté que je travaillerais encore plus , comme un écho en lumière à votre couloir-intimité. C'est aussi une pièce qui aujourd'hui donne envie de s'y poser car les fenêtres sont blanches et ne ferment pas le paysage.
Il reste la montée d'escalier avec les deux niches en arrondis. Ces niches peuvent certainement être plus en accord avec une nouvelle modernité en étant travaillées en rectangles plutôt qu'en arrondis, j'enlèverais également l'appui en bois massif de ces niches qui n'est plus non plus d'actualité.
la bibliothèque est intéressante et à repeindre, au moins sur les tranches de façons à lui donner une ligne plus affirmée. les portes sont à changer de façon à avoir une lecture uniforme et plus contemporaine (bas de la bibliothèque )
D'une façon générale je travaillerais volontiers une gamme de couleur et de recherche papier peint (panoramique ) en accord avec la forêt environnante, le végétal , le cuir et les bois de façon à ce que la liaison soit parfaite entre le dedans et le dehors.
J'ajouterais des rideaux de lins ou de métis (avec des détails d'attaches cuirs) aux fenêtres pour habiller et rendre le lieu plus féminin et chaleureux.
Et volontairement à certains endroits je verrais un sol plutôt sombre.
voilà mon premier ressenti.
Bien chaleureusement
laurence Barbier .